Communiqué par Léo Battesti
Les 31 membres de notre liste "Les Echecs un sport pour tous" constituent une belle équipe de femmes et d'hommes passionnés du noble jeu et souhaitant le développer pour le plus grand nombre.
Présentation
Une équipe expérimentée à fort potentiel créatif
Ils sont 31 mais ils donnent le sentiment d’être le double tant leur expérience et leur passion a enrichi la vie de notre fédération ces dernières années. Ils sont 31 mais ils donnent le sentiment de n’être qu’un tant leur ambition de faire des échecs « un sport pour tous » est le fruit d’une volonté commune.
Car ce n’est pas un homme qui se présente mais bel et bien une équipe construite et rassemblée autour de Léo Battesti. Ce n’est pas un candidat qui se présente, mais le garant d’une continuité qui le place naturellement dans la lignée de ses prédécesseurs, Jean-Claude Loubatière, Jean-Claude Moingt et Henri Carvallo, présent sur la liste.
La preuve en est la présence de responsables historiques de la FFE tels que Jean Peyrin, Christian Bernard, Christian Bleuzen, Serge Desmoulières, Alain Herrero, Jean Renaud Lagunes. Leur connaissance de l’Histoire fédérale est une richesse dont une grande fédération ne saurait se passer.
La preuve en est la place belle faite à l’expérience et à la connaissance de la gestion des affaires fédérales avec Joanna Pomian, vice-présidente, Jérôme Maufras, responsable du développement scolaire et brillant organisateur du grand colloque de Cachan regroupant tous les responsables académiques de l’Hexagone, le responsable fédéral de la formation, Etienne Mensch et l’actuel secrétaire général Stéphane Escafre.
Mais une fédération existe aussi et surtout par ses dirigeants locaux, ses organisateurs et ses infatigables bénévoles : Gaël Lejeune, Stéphane Gouvard, Olivier Minaud, Florian Rapin, Françoise Cwiek, pour n’en citer que quelques uns. Elle existe par ses personnalités, comme Yves Marek, ancien conseiller du Président du Sénat qui a tant fait pour le développement des échecs via cette institution ; comme par Jean-Pierre Mercier, dont les milliers de chroniques dans Libération ne saurait résumer l’homme, un des plus fins connaisseurs des échecs français et internationaux.
Notre Fédération existe aussi parce qu'elle répond à des préoccupations de la société. Soulignons donc la présence d'Alicia Duffaud, qui développe notre activité dans les banlieues ou de la réunionnaise Béatrice Firoaguer, qui illustre bien le travail accompli loin de la métropole par tant de bénévoles passionnés et de Gérard Vaysse, cheville ouvrière du développement dans les établissements scolaires à Paris.
Elle existe par le lien qu’elle entretient avec ses joueurs de haut niveau On citera Adina Hamdouchi et Laurent Fressinet, actuel vice-champion d'Europe. Ils seront les parfaits interprètes du haut niveau et permettront à l'ensemble du Comité Directeur de mieux entendre les aspirations de l'élite tout en tenant compte des contraintes d'une fédération
Un Comité Directeur fort, ancré dans les réalités de terrain mais à la vision portée vers le développement. Un Comité Directeur d’hommes et de femmes venus des quatre coins de France. Un Comité Directeur de professionnels et de bénévoles prêt à innover pour populariser davantage encore notre jeu. En un mot, un Comité Directeur qui fera du jeu d’échecs, avec vous et pour vous, « Un sport pour tous ».