Caro-Kann 2 Cavaliers (2)
La variante des deux Cavaliers, parfois jouée par Bobby Fischer au début de sa carrière, est tombée en désuétude. Hou Yifan l'a cependant reprise pour l'emporter face à Bela Khotenashvili, qui a pris trop de risques.
Abonnez-vous et visionnez nos 480 leçons vidéo en illimité!

L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 480 vidéos, 815 articles sur les ouvertures et 800 leçons par thèmes, publiées au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Ces rubriques sont principalement destinées aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Vous pouvez choisir la ou les rubriques de votre choix ou profiter des différents packs proposés.

Consultez tous nos tarifs


Les réactions (2)
europeechecs - 03/06/2013 13:10
PoleNord : La réponse est dans la phrase : « les Noirs se sont débarrassés de leur "mauvais' Fou et ils érigent maintenant une barrière de pions sur les cases blanches. » Quant aux Blancs, ils pensent qu'en finale la paire jouera un rôle et obtiennent un légère avance de développement.

PoleNord - 02/06/2013 14:51
Bonjour

Article très intéressant sur cette variante mais j'ai deux incertitudes concernant le tout début de cette ligne.
Tout d'abord, pourquoi les Blancs jouent au 4eme coup h2-h3 ? Habituellement dans la Caro-Kann, si les Blancs autorisent les Noirs de jouer leur Fou-Dame hors de la chaine de Pions, les Noirs auront obtenu l'égalité. Alors pourquoi chasser ce fou par h2-h3 alors que les Blancs ont accepté auparavant la présence de fou en G4 ????

D'autre part après h2-h3, pourquoi les Noirs échangent leur fou contre le cavalier adverse. Ils donnent ainsi très tôt la paire de fous sans justification précise ? Qu'ont-ils donc gagné avec cet échange ?

Cordialement