Jan-Krzysztof Duda élimine Magnus Carlsen ! Alexandra Kosteniuk remporte la finale !

Alexandra Kosteniuk | Photo David Llada
Coup de tonnerre dans un ciel presque serein ; Jan-Krzysztof Duda élimine Magnus Carlsen ! Alexandra Kosteniuk remporte la coupe du monde. Tan Zhongyi prend la 3e place aux dépens d'Anna Muzychuk.


demi-finale de la Coupe du monde d'Échecs

NomsFédElo
CC2525101055ATotal
Magnus Carlsen
2847
:
½
½½½0
××××1,5
Jan-Krzysztof Duda
2729:½½½½1
××××2,5














Sergey Karjakin
2757:½1
×××××××1,5
Vladimir Fedoseev
2696:½0×××××××0,5

Les deux finalistes de la Coupe du monde sont qualifiés pour le tournoi des candidats prévu au premier semestre 2022. Si l'un des finalistes est déjà qualifié, sa place sera attribuée : 1. au joueur suivant mais pas au-delà de la 4e place, 2. au joueur suivant non qualifié par les Grand Prix 2020-2021.

Sergey Karjakin est le premier joueur de l'histoire de la FIDE à atteindre la demi-finale pour la quatrième fois. Vainqueur de la Coupe du monde 2015, Karjakin file en finale 2021 après avoir éliminé son compatriote Vladimir Fedoseev.

Jan-Krzysztof Duda tient la dragée haute à Magnus Carlsen et le Polonais pousse le champion du monde norvégien au départage.

Carlsen - Duda
Après 49.f4
Carlsen - Duda
Après 61...♗a5
Carlsen - Duda
Après 74...♗f2 0-1

Sur la variante Canal-Sokolsky de Magnus Carlsen 1.e4 c5 2.f3 d6 3.b5+, Jan-Krzysztof Duda a placé le coup très rare 12...b4, qui a donné une lutte positionnelle avec un « mauvais » Fou de cases noires pour le Norvégien, contre un « bon » pour le Polonais. Tout allait cependant se jouer en manque de temps réciproque. Dans le 1er diagramme Duda a l'avantage après 49.f4 mais se trompe en jouant 49...f8 [Alors que 49...f6! 50.exf6 gxf6 était gagnant] Carlsen se trompe à son tour avec 50.f3? [Alors que 50.f2! f6 51.exf6 gxf6 52.e1 et le Roi arrive à temps sur l'aile-Dame]. Passons au 2e diagramme après 61...a5, dans lequel le champion du monde laisse passer sa dernière chance d'annuler avec 62.c1?? [62.d4!=] Et cette fois, Jan-Krzysztof Duda ne va pas rater sa cible 62...c3! 63.b6 d4 64.c4 d7 65.e3 b2 66.xd4 xa3 67.e3 b2 68.b4 a3 69.b3 e6 70.a2 d5 71.b3 e4 72.d2 d4 73.xa3 xb6 74.b4 f2 0-1, 3e diagramme. Tous les pions de l'aile-Roi vont tomber. Un coup de tonnerre dans un ciel presque serein !

« Impitoyable ! Un grand bravo à Duda et Karjakin pour leur finale et les candidats ! Perdre aujourd'hui fait certainement mal, mais je suis néanmoins satisfait de ma progression dans le tournoi, et j'ai également obtenu un bon entraînement pour la fin de l'année. Jouer pour la troisième place est mon nouveau "jam", donc ça ne me dérange pas vraiment. » Magnus Carlsen

Jan-Krzysztof Duda | Photo Éric Rosen

« La partie était si compliquée qu'il est difficile de dire quelque chose d'intelligent aussi tôt. Je suis aussi un peu sous le choc en ce moment et épuisé, pour être honnête. » Jan-Krzysztof Duda

Départages de la demi-finale : Jan-Krzysztof Duda a les Blancs dans la première partie en 25 minutes + 10 secondes contre Magnus Carlsen. Sur le 1.e4 de Jan-Krzysztof Duda, le champion du monde a répondu par la défense berlinoise. L'ouverture est revenue dans une structure de variante Breyer avec b8-c6-b8-d7. Peter Svidler sur Magnus Carlsen dans le départage : « Plus il est là et ne gagne pas, plus il devient nerveux. Ce n'était pas aussi visible les années précédentes. » Nulle au 33e coup par répétition de la position.

Sergey Karjakin | Photo Éric Rosen

Le pronostic du grand-maître Igor-Alexandre Nataf : « Pour le moment, comme prévu : Karjakin et Magnus en demi-finale. Personnellement je table sur une finale Carlsen vs Karjakin qui sera gagnée par Karjakin. On va voir si je suis un bon pronostiqueur ! Ceci dit, j’aime beaucoup Duda et Fedoseev, donc tant pis si je me trompe ! »

Parties commentées...

Demi-finale de la Coupe du monde d'Échecs

finale de la Coupe du monde (femmes)

NomsFédElocc2525101055aTotal
Aleksandra Goryachkina2596:0½×××××××0,5
Alexandra Kosteniuk2472:1½×××××××1,5

« Quand vous êtes jeune et que vous gagnez, vous ne l'appréciez pas vraiment, mais quand vous vieillissez, chaque victoire est quelque chose d'incroyable… Ces victoires me motivent à continuer. » Alexandra Kosteniuk

Match pour la troisième place (femmes)

NomsFédElocc2525101055aTotal
Tan Zhongyi2511:½½1
½×××××2,5
Anna Muzychuk2535:½½0½×××××1,5
Aleksandra Goryachkina, Alexandra Kosteniuk et Tan, Zhongyi

Départages pour la 3e place : Anna Muzychuk a les Blancs dans la première partie en 25 minutes + 10 secondes contre Tan Zhongyi. Sans surprise, Tan Zhongyi a rejoué sa défense Petrov 1.e4 e5 2.f3 f6. Anna Muzychuk a choisi la ligne 5.c3, mais la Chinoise l'attendait avec une nouvelle idée : 7...f6!? 8.d2 g6!?, obtenant une énorme avance au temps au 19e coup : 3 minutes contre 20 minutes ! Le sacrifice de pion d'Anna Muzychuk pour ouvrir la colonne « h » ne donnait aucun résultat et l'Ukrainienne n'a rien pu faire avec aussi peu de temps.

Dans l'obligation de l'emporter, Anna Muzychuk, avec les pièces noires, s'est tournée vers le très rare et risqué contre gambit Albin 1.d4 d5 2.c4 e5 3.dxe5 e7 4.f3 bc6 5.bd2 dxc4 6.e3 b5? mais s'accrocher au pion de cette façon n'a rien à voir avec la manière de jouer ce gambit. [6...g6 7.a4 d7 8.e6 0-1 (71) Shankland,S (2691)-Dubov,D (2710) INT 2021] 7.a4! g4 8.axb5 xe5 9.a4 et Tan Zhongyi était déjà gagnante. On ne s'improvise pas joueuse de gambit du jour au lendemain... Nulle par répétition.

Troisième place pour Tan Zhongyi | Photo Éric Rosen

« Je chéris cette opportunité de jouer car dans deux jours je vais retourner en Chine, et il n'y aura plus de compétitions. » Tan Zhongyi

Parties commentées...

finale de la Coupe du monde (femmes)

Deuxième partie classique : Honnêtement, on ne s'attendait pas à une défaite d'Aleksandra Goryachkina avec les pièces blanches dans la première partie de la finale. Avec 5,5 points sur 6 dans cette Coupe du monde 2021, la vice-championne du monde 2020 semblait même immunisée avec cette couleur. Tout le mérite en revient évidemment à Alexandra Kosteniuk qui, comme Paul Kérès l'a parfaitement expliqué, a lutté jusqu'au bout.

En revanche, avec les pièces noires, toujours lors de cette Coupe du monde, Goryachkina n'a que 2 victoires à son actif ; contre Gulrukhbegim Tokhirjonova (2320) et Dinara Saduakassova (2483), sur une gaffe de la joueuse kazakhe.

Après 1.e4 e6 2.d4 d5 3.d2 c5 Peter Svidler déclarait : « Je pense que 3...c5 serait mon dernier choix contre 3.d2 dans la Française si je jouais pour le gain ! » Et en effet, Aleksandra Goryachkina n'obtenait rien de son ouverture. Après 22...h5, malgré les échanges, la position restait tendue et Goryachkina trouvait même un peu de jeu. Le contrôle du temps passé, Alexandra Kosteniuk maîtrisait la situation et le plus simple pour Goryachkina aurait été de proposer de partager le point. Ne pouvant se résoudre à cette extrémité, sa position empirait à chaque coup. Après 59.a8 Kosteniuk, dans une position gagnante, proposait nulle, qui fut acceptée. Ainsi, la championne du monde 2008 (2½-1½ contre Hou Yifan), récidive en 2021 face à Aleksandra Goryachkina 1½-½ ! Kosteniuk empoche 50.000 dollars et 43 points Elo !

Alexandra Kosteniuk remporte la Coupe du monde 2021 | Photo David Llada

Le match pour la troisième place a nettement moins d'importance ; Anna Muzychuk et Tan Zhongyi étant déjà qualifiées pour le tournoi des Candidates. Anna Muzychuk promène trop longtemps son Cavalier dans l'ouverture, offrant tout le temps nécessaire à Tan Zhongyi d'égaliser.

Première partie classique : Aleksandra Goryachkina, gagnante, se trompe, perd le fil de la partie, Alexandra Kosteniuk renverse la situation, mais, à son tour, ne trouve pas le chemin de la victoire. L'affrontement se dirige alors vers le partage du point, quand une dernière faute de Goryachkina redonne une partie gagnante à Kosteniuk ! Une partie extrêmement compliquée qui confirme les propos de Paul Kérès publiés il y a de nombreuses années dans la revue Europe-Echecs.

« La pratique a souvent démontré qu'il n'y a pas de position désespérée où l'on ne puisse trouver la possibilité d'une défense efficace. Si l'adversaire se heurte sans cesse à de nouveaux obstacles, si le défenseur s'acharne à lui rendre difficile chaque pas en avant, son attention se lasse et s'affaiblit, tandis que s"accroissent les possibilités de commettre des erreurs. » Paul Kérès

« Une défense acharnée ne redresse pas forcément une situation compromise, mais elle a le mérite de créer sous les pas de l'adversaire toutes sortes d'embûches qui lui compliquent la tâche. La pratique démontre que le joueur qui se croyait déjà gagnant commet souvent l'erreur qui le frustre de sa victoire. Une seule devise pour l'attaqué : se battre jusqu'au bout de toutes ses forces ! » Paul Kérès

« Le joueur qui croit sa position gagnée cherche généralement un chemin direct vers la victoire. Dans une mauvaise position, la résistance opposée à l'adversaire augmente ses chances de commettre une erreur lourde en conséquences. La chance ne favorise que les joueurs qui savent se battre jusqu'au bout ! » Paul Kérès

Tan Zhongyi et Anna Muzychuk ont joué exactement les mêmes 12 premiers coups que Vladimir Fedoseev et Sergey Karjakin. La Chinoise s'est montrée très timide et l'Ukrainienne n'a eu aucun mal à niveler la position.

Finale et troisième place (femmes)

Le règlement prévoyait de qualifier les trois premières joueuses pour le tournoi des Candidates prévu au premier semestre 2022. Aleksandra Goryachkina étant déjà qualifiée, on connait désormais une bonne partie des participantes : 1. Aleksandra Goryachkina, 2. Humpy Koneru, 3. Kateryna Lagno, 4. Tan Zhongyi, 5. Alexandra Kosteniuk et 6. Anna Muzychuk. Il reste deux places à prendre : 7. une pour la gagnante du Grand Swiss, 8. et l'autre pour la meilleure classée sur la liste Elo de janvier 2022.

La quatrième de la Coupe du monde recevra 20.000 dollars (environ 17.000€), la troisième 25.000 dollars (environ 21.000€), la finaliste 35.000 dollars (environ 29.500€), et la gagnante 50.000 dollars (environ 42.000€). Ce à quoi il faut quand-même retirer 20% de tous ces prix retenus par la FIDE, sans oublier environ 200€ par nuit d'hôtel, et bien entendu le ou les secondants.

Les Coupes du Monde d'Échecs 2021 - 206 participants et 103 participantes - se déroulent simultanément du 10 juillet (arrivée) au 4 août 2021 (départ) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes, et jusqu'au 8 août 2021 pour la compétition mixte, à Krasnaïa Poliana (la clairière rouge en russe), une commune d'environ 5000 habitants et une station de ski située à 60 km de Sotchi au bord de la mer Noire. Site officiel : https://worldcup.fide.com avec toutes les parties à télécharger – Le tableau https://worldcup.fide.com/results

Le système des coupes du monde

Le système des Coupes du Monde d'échecs est de six tours (cinq pour les femmes), de matchs de deux parties parties classiques par tour (départages si nécessaire) - les vainqueurs passant au tour suivant - plus un septième tour (un sixième pour les femmes), la finale, composée d'un match entre les deux premiers joueurs en deux parties classiques (départages si nécessaire), et un second match - identique à celui de la finale - pour la troisième place.

De très forts joueurs ont renoncé à participer et ont donc été remplacés : Teimour Radjabov par Boris Gelfand, Ding Liren par Anton Korobov, Evgeny Shtembuliak par Vladimir Malakhov, Ju Wenjun (qualifiée en qualité de championne du monde femme) par Dmitry Jakovenko, Ian Nepomniachtchi par Pentala Harikrishna, Wesley So par Santosh Gujrathi Vidit, Richard Rapport par Alexander Areschenko, Wang Hao par A. R. Saleh Salem et Viswanathan Anand par Jorden van Foreest.

Ju Wenjun - qui aurait pu jouer aussi la coupe des femmes - a renoncé et a été remplacée par Zhansaya Abdumalik, Hou Yifan a été remplacée par Natalija Pogonina et Humpy Koneru remplacée Olga Girya.

Les deux finalistes de la Coupe du monde sont qualifiés pour le tournoi des candidats prévu au premier semestre 2022. Si un des finalistes est déjà qualifié, sa place sera attribuée : 1. au joueur suivant, mais pas au-delà de la 4e place, 2. au joueur suivant non qualifié par les Grand Prix 2020-2021.

Chez les femmes, les trois premières joueuses sont qualifiées pour le tournoi des candidates, prévu aussi au premier semestre 2022. Si Ju Wenjun, et/ou Aleksandra Goryachkina, et/ou les joueuses se qualifient via les Grand Prix 2019-2020, alors les places seront attribuées: 1. à la 4e place de la Coupe du monde, 2. à d'autres épreuves de qualification conformément au règlement.

Qualification au Tournoi des Candidats 2022

A) Le vice-champion du monde du match de Dubaï (novembre-décembre 2021) est directement qualifié. Magnus Carlsen ou Ian Nepomniachtchi.
B) Teimour Radjabov est déjà qualifié. Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, l'a souhaité pour compenser son forfait au début de la pandémie.
C) Deux places sont attribuées aux finalistes de la Coupe du monde. Si Magnus Carlsen est en finale, sa place sera attribuée au joueurs suivant non qualifié, mais pas au-delà de la 4e place, ou au prochain joueur non qualifié dans le Grand Prix FIDE 2022.
D) Deux places au Grand Swiss (octobre-novembre 2021) à Douglas (Ile de Man). Si l'un des deux joueurs s'avère déjà qualifié, la place ira au prochain joueur non qualifié.
E) Les deux places restantes seront attribuées aux deux premiers de la série du Grand Prix 2022 qui se déroulera entre février et avril 2022. Le vainqueur du match du Championnat du Monde 2021 n'est pas autorisé à participer au Grand Prix. De même, aucun des joueurs déjà qualifiés via les épreuves A, B, C ou D, ne devrait participer au Grand Prix. Si l'un d'entre eux décide d'y participer, il devra renoncer à sa place de qualification précédemment acquise.

Le calendrier des coupes du monde d'échecs

Coupe du Monde hommes
Coupe du Monde femmes
12.07.2021 Tour 1 Partie 1
12.07.2021 Tour 1 Partie 1
13.07.2021 Tour 1 Partie 2
13.07.2021 Tour 1 Partie 2
14.07.2021 Tour 1 Tie-break
14.07.2021 Tour 1 Tie-break
15.07.2021 Tour 2 Partie 1
15.07.2021 Tour 2 Partie 1
16.07.2021 Tour 2 Partie 2
16.07.2021 Tour 2 Partie 2
17.07.2021 Tour 2 Tie-break
17.07.2021 Tour 2 Tie-break
18.07.2021 Tour 3 Partie 1
18.07.2021 Tour 3 Partie 1
19.07.2021 Tour 3 Partie 2
19.07.2021 Tour 3 Partie 2
20.07.2021 Tour 3 Tie-break
20.07.2021 Tour 3 Tie-break
21.07.2021 Jour de repos

21.07.2021 Jour de repos
22.07.2021 Tour 4 Partie 1
22.07.2021 Tour 4 Partie 1
23.07.2021 Tour 4 Partie 2
23.07.2021 Tour 4 Partie 2
24.07.2021 Tour 4 Tie-break
24.07.2021 Tour 4 Tie-break
25.07.2021 Tour 5 Partie 1
25.07.2021 Tour 5 Partie 1
26.07.2021 Tour 5 Partie 2
26.07.2021 Tour 5 Partie 2
27.07.2021 Tour 5 Tie-break
27.07.2021 Tour 5 Tie-break
28.07.2021 Tour 6 Partie 1
28.07.2021 Jour de repos
29.07.2021 Tour 6 Partie 2
29.07.2021 Tour 6 Partie 1
30.07.2021 Tour 6 Tie-break
30.07.2021 Tour 6 Partie 2
31.07.2021 Jour de repos

31.07.2021 Tour 6 Tie-break
01.08.2021 Tour 7 Partie 1
01.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 1
02.08.2021 Tour 7 Partie 2
02.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 2
03.08.2021 Tour 7 Tie-break
03.08.2021 Finale & pour la 3e place Tie-break
04.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 1



05.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 2



06.08.2021 Finale & pour la 3e place Tie-break



Cadence et départages

La cadence des parties classiques est de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité après ces 2 parties classiques, un match en 2 parties de 25 minutes + 10 secondes par coup, si l'égalité persiste, un match en 2 parties de 10 minutes + 10 secondes par coup, et si l'égalité persiste encore, 2 blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup, et enfin, si l'égalité persiste toujours, une partie « mort subite », avec 5 minutes pour les Blancs, seulement 4 minutes pour les Noirs, avec un incrément de 2 secondes par coup à partir du 61e coup, où le match nul suffit aux Noirs pour être déclarés vainqueurs. Que ce soit en cadence classique, rapide ou blitz, les joueurs ne peuvent proposer de partager le point avant le 30e coup des Noirs.

Les prix

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d'Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (2)

  • patbru54

    Comme quoi, il n'y a pas qu'IAN qui se trompe... ;-)

  • GeorgesHenri

    « Pour le moment, comme prévu : "Karjakin et Magnus en demi-finale. Personnellement, je table sur une finale Carlsen vs Karjakin qui sera gagnée par Karjakin. On va voir si je suis un bon pronostiqueur ! Ceci dit, j’aime beaucoup Duda ... » dit le grand maître I.A.N qui ne varie pas d'un iota dans ses pronostics, comme toujours clairvoyants. En revanche, j'estime que si Karajin est opposé à Carlsen, il perdra. Pourquoi ? Parce que c'est une rencontre toutes cadences. C'est un peu comme si on commençait sur un dojo pour finir en bataille de rue, et... aux tessons de bouteilles. A ce jeu, Carlsen est les meilleur. Il lui suffit d'annuler et d'attendre la sortie du dojo, c'est à dire les rapides.