Jan-Krzysztof Duda remporte la Coupe du monde d'échecs !

Jan-Krzysztof Duda | Photo David Llada
Jan-Krzysztof Duda a parfaitement profité des pièces blanches pour remporter la 2e partie classique et s'emparer de la Coupe du monde d'échecs face à Sergey Karjakin. Magnus Carlsen a balayé Vladimir Fedoseev 2 à 0 et pris la 3e place.


finale de la Coupe du monde d'Échecs

NomsFédElo
CC2525101055ATotal
Sergey Karjakin
2757
:
½
0
×××××××0,5
Jan-Krzysztof Duda
2729:½
1
×××××××1,5

Il est très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur d'échecs, et encore moins facile de connaître les raisons pour lesquelles Sergey Karjakin a offert l'occasion à son adversaire d'annuler aussi rapidement dans la première partie classique ; l'ouverture du Polonais n'était pourtant pas une surprise. Sans doute que le Russe ne se sentait tout simplement pas assez en forme pour lutter durablement. Toujours est-il que Jan-Krzysztof Duda a aujourd'hui l'avantage des pièces blanches, et même s'il affronte le « Ministre de la Défense », il a la possibilité de remporter la Coupe du monde 2021.

Jan-Krzysztof Duda a su parfaitement profiter de l'avantage des pièces blanches pour remporter la deuxième partie classique et s'emparer de la Coupe du monde d'échecs 2021 face au Russe Sergey Karjakin. Une partie maîtrisée de main de maître par le Polonais, ponctuée par un splendide 25.d7!!. De son côté, pour Sergey Karjakin, vainqueur de la Coupe du monde 2015 et challenger de Carlsen en 2016 : le plus important était de se qualifier pour les Candidats.

Jan-Krzysztof Duda 1-0 Sergey Karjakin | Photo David Llada

Magnus Carlsen : « Félicitations à Duda pour avoir remporté la Coupe du monde. Compte tenu des adversaires qu'il a battus au cours des quatre derniers tours, sans perdre une partie, sans jamais se retrouver dans un "must win" ni même dans une situation désespérée, c'est un énorme exploit. »

Karjakin tweetait peu après : « J'ai perdu mon énergie dans la finale. Je suis toujours content de la qualification au tournoi des candidats ! Félicitations à Duda pour ce tournoi très impressionnant ! »

À la question : « Vous voyez-vous vous battre pour le match de championnat du monde en 2022 ? » Jan-Krzysztof Duda a répondu : « Pourquoi pas. Si je suis dans une aussi bonne forme qu'ici, je serais probablement imparable dans ce cas. »

« Il était très très important pour moi de me qualifier pour les Candidats et j'en suis très heureux. Au moins, maintenant, j'ai un tournoi en 2022, donc c'est bien. » Sergey Karjakin

« Il est important de ne pas perdre en général, et c'est beaucoup plus facile de perdre avec les Noirs, donc, inconsciemment, je suis content de ce match nul, surtout compte tenu du fait que j'ai eu relativement peu de temps pour préparer la partie. » Jan-Krzysztof Duda

Jan-Krzysztof Duda | Photo https://worldcup.fide.com

les parties commentées...

Les parties de la finale

3e place de la Coupe du monde d'Échecs

NomsFédEloCC2525101055ATotal
Vladimir Fedoseev2696:0
0
×××××××0,0
Magnus Carlsen2847:11×××××××2,0

Vainqueur de la Coupe du monde 2015, le Russe Sergey Karjakin se retrouve à nouveau en finale, et donc qualifié pour le tournoi des Candidats 2022. En tant que finaliste, Jan-Krzysztof Duda rejoint aussi le groupe des qualifiés, composé de Magnus Carlsen ou Ian Nepomniachtchi et Teimour Radjabov.

L'absence de Magnus Carlsen en finale de la Coupe du monde prive Vladimir Fedoseev d'une possible troisième place qualificative à ce très important tournoi des Candidats.

Magnus Carlsen 1-0 Vladimir Fedoseev | Photo David Llada

Sans vouloir manquer de respect au grand-maître Vladimir Fedoseev, dans ce match pour la troisième place, le Russe n'a vraiment pas fait le poids face à Magnus Carlsen. Il est possible que la déception de ne pas avoir l'occasion de jouer pour une place au tournoi des Candidats y est pour beaucoup. Sans même avoir besoin de jouer de coups extraordinaires dans cette deuxième partie classique, le champion du monde a obtenu une position pratiquement gagnante en une petite quinzaine de coups. « L'entraînement » de Magnus en vue du match pour le titre mondial s'est bien passé.

« C'est la première fois que je gagne des points Elo au classement ; depuis l'été 2019 probablement. » Magnus Carlsen. En effet, +8,4 pour un Elo à 2855.4.

les parties commentées...

Les parties du match de la troisième place
Vladimir Fedoseev 0-1 Magnus Carlsen | Photo David Llada

Première partie du match pour la troisième place : Vladimir Fedoseev est arrivé sur l'échiquier avec l'intention de jouer l'attaque par 1.d4 f6 2.c4 g6 3.h4!? qui va s'avérer « un crime de lèse-majesté ». 16...f4!? un sacrifice de pion, suivi d'un sacrifice de qualité 18...xf4! et vers le 30e coup les pièces blanches étaient pratiquement en zugzwang ; le Russe ne jouant que sur un quart de l'échiquier. D'ailleurs, Ian Nepomniachtchi tweetait : « Hélas, jouer sur un échiquier de 4x4 est beaucoup plus difficile que sur un échiquier normal de 8x8. » Le champion du monde a donné une véritable leçon à Vladimir Fedoseev.

« Il est très rare que vous puissiez jouer des parties où votre adversaire ne peut tout simplement pas déplacer de pièces, donc dans ce sens c'était très agréable. » Magnus Carlsen

Jan-Krzysztof Duda

Jan-Krzysztof Duda est né le 26 avril 1998 à Cracovie. En mai 2013, il marque 6,5 points sur 11 au championnat d'Europe, obtenant la troisième norme nécessaire pour le titre de grand-maître. Champion de Pologne en 2018. En décembre 2018, il est médaille d'argent au championnat du monde de blitz à Saint-Pétersbourg derrière le champion du monde Magnus Carlsen. Lors du troisième Grand Prix FIDE 2019 disputé à Hambourg, Duda élimine Ian Nepomniachtchi, Yu Yangyi et Daniil Dubov et atteint la finale du tournoi où il est battu par Alexander Grischuk.

Le 10 octobre 2020, il bat Magnus Carlsen en partie classique lors du Norway Chess, mettant ainsi un terme à la série de 125 parties classiques sans défaite du champion du monde.

Pour parvenir en finale de la Coupe du monde 2021, Jan-Krzysztof Duda a éliminé Guillermo Vázquez, Samuel Sevian, Pouya Idani, Alexander Grischuk, Vidit Santosh Gujrathi et Magnus Carlsen.

Jan-Krzysztof Duda | Photo Anastasiia Korolkova

Sergey Karjakin

Sergey Karjakin est né le 12 janvier 1990 à Simferopol, en RSS d'Ukraine (Union soviétique). En 2002, il devint le plus jeune joueur à avoir obtenu le titre de grand maître, à l'âge de 12 ans et 7 mois. En juillet 2021, ce record est battu par Abhimanyu Mishra à 12 ans, 4 mois et 25 jours.

En 2009, Karjakin remporte le tournoi de Wijk aan Zee 2009 et adopte la nationalité russe. Premier ex æquo du championnat de Russie 2010, du mémorial Tal (2010), et du tournoi de Dortmund 2012. En 2013 et 2014, il gagne le tournoi Norway Chess, devançant à chaque fois le numéro 1 mondial Magnus Carlsen.

En 2015, il remporte la coupe du monde, après avoir battu Peter Svidler en finale, ce qui le qualifie pour le tournoi des candidats 2016 qu'il remporte également, devançant notamment Fabiano Caruana et Viswanathan Anand. Challenger de Magnus Carlsen au championnat du monde 2016 à New York, il ne perd le match que lors des parties rapides de départage après avoir fait jeu égal en parties classiques - une victoire chacun. Lors de la conférence de presse, Magnus Carlsen avait qualifié son adversaire de « meilleur défenseur au monde ».

Pour parvenir en finale de la Coupe du monde 2021, Sergey Karjakin a éliminé Shamsiddin Vokhidov, Grigoriy Oparin, Vladislav Artemiev, Maxime Vachier-Lagrave, Samuel Shankland et Vladimir Fedossev.

Sergey Karjakin | Photo Anastasiia Korolkova

Les Coupes du Monde d'Échecs 2021 - 206 participants et 103 participantes - se déroulent simultanément du 10 juillet (arrivée) au 4 août 2021 pour la Coupe du monde d'échecs des femmes, et jusqu'au 8 août 2021 pour la compétition mixte, à Krasnaïa Poliana (la clairière rouge en russe), une commune d'environ 5000 habitants et une station de ski située à 60 km de Sotchi au bord de la mer Noire. Site officiel : https://worldcup.fide.com avec toutes les parties à télécharger – Le tableau https://worldcup.fide.com/results

Le système des coupes du monde

Le système des Coupes du Monde d'échecs est de six tours (cinq pour les femmes), de matchs de deux parties parties classiques par tour (départages si nécessaire) - les vainqueurs passant au tour suivant - plus un septième tour (un sixième pour les femmes), la finale, composée d'un match entre les deux premiers joueurs en deux parties classiques (départages si nécessaire), et un second match - identique à celui de la finale - pour la troisième place.

De très forts joueurs ont renoncé à participer et ont donc été remplacés : Teimour Radjabov par Boris Gelfand, Ding Liren par Anton Korobov, Evgeny Shtembuliak par Vladimir Malakhov, Ju Wenjun (qualifiée en qualité de championne du monde femme) par Dmitry Jakovenko, Ian Nepomniachtchi par Pentala Harikrishna, Wesley So par Santosh Gujrathi Vidit, Richard Rapport par Alexander Areschenko, Wang Hao par A. R. Saleh Salem et Viswanathan Anand par Jorden van Foreest.

Ju Wenjun - qui aurait pu jouer aussi la coupe des femmes - a renoncé et a été remplacée par Zhansaya Abdumalik, Hou Yifan a été remplacée par Natalija Pogonina et Humpy Koneru remplacée Olga Girya.

Les deux finalistes de la Coupe du monde sont qualifiés pour le tournoi des candidats prévu au premier semestre 2022. Si un des finalistes est déjà qualifié, sa place sera attribuée : 1. au joueur suivant, mais pas au-delà de la 4e place, 2. au joueur suivant non qualifié par les Grand Prix 2020-2021.

Chez les femmes, les trois premières joueuses sont qualifiées pour le tournoi des candidates, prévu aussi au premier semestre 2022. Si Ju Wenjun, et/ou Aleksandra Goryachkina, et/ou les joueuses se qualifient via les Grand Prix 2019-2020, alors les places seront attribuées: 1. à la 4e place de la Coupe du monde, 2. à d'autres épreuves de qualification conformément au règlement.

Qualification au Tournoi des Candidats 2022

A) Le vice-champion du monde du match de Dubaï (novembre-décembre 2021) est directement qualifié. Magnus Carlsen ou Ian Nepomniachtchi.
B) Teimour Radjabov est déjà qualifié. Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, l'a souhaité pour compenser son forfait au début de la pandémie.
C) Deux places sont attribuées aux finalistes de la Coupe du monde : Sergey Karjakin et Jan-Krzysztof Duda.
D) Deux places au Grand Swiss (octobre-novembre 2021) à Douglas (Ile de Man). Si l'un des deux joueurs s'avère déjà qualifié, la place ira au prochain joueur non qualifié.
E) Les deux places restantes seront attribuées aux deux premiers de la série du Grand Prix 2022 qui se déroulera entre février et avril 2022. Le vainqueur du match du Championnat du Monde 2021 n'est pas autorisé à participer au Grand Prix. De même, aucun des joueurs déjà qualifiés via les épreuves A, B, C ou D, ne devrait participer au Grand Prix. Si l'un d'entre eux décide d'y participer, il devra renoncer à sa place de qualification précédemment acquise.

Le calendrier des coupes du monde d'échecs

Coupe du Monde hommes
Coupe du Monde femmes
12.07.2021 Tour 1 Partie 1
12.07.2021 Tour 1 Partie 1
13.07.2021 Tour 1 Partie 2
13.07.2021 Tour 1 Partie 2
14.07.2021 Tour 1 Tie-break
14.07.2021 Tour 1 Tie-break
15.07.2021 Tour 2 Partie 1
15.07.2021 Tour 2 Partie 1
16.07.2021 Tour 2 Partie 2
16.07.2021 Tour 2 Partie 2
17.07.2021 Tour 2 Tie-break
17.07.2021 Tour 2 Tie-break
18.07.2021 Tour 3 Partie 1
18.07.2021 Tour 3 Partie 1
19.07.2021 Tour 3 Partie 2
19.07.2021 Tour 3 Partie 2
20.07.2021 Tour 3 Tie-break
20.07.2021 Tour 3 Tie-break
21.07.2021 Jour de repos

21.07.2021 Jour de repos
22.07.2021 Tour 4 Partie 1
22.07.2021 Tour 4 Partie 1
23.07.2021 Tour 4 Partie 2
23.07.2021 Tour 4 Partie 2
24.07.2021 Tour 4 Tie-break
24.07.2021 Tour 4 Tie-break
25.07.2021 Tour 5 Partie 1
25.07.2021 Tour 5 Partie 1
26.07.2021 Tour 5 Partie 2
26.07.2021 Tour 5 Partie 2
27.07.2021 Tour 5 Tie-break
27.07.2021 Tour 5 Tie-break
28.07.2021 Tour 6 Partie 1
28.07.2021 Jour de repos
29.07.2021 Tour 6 Partie 2
29.07.2021 Tour 6 Partie 1
30.07.2021 Tour 6 Tie-break
30.07.2021 Tour 6 Partie 2
31.07.2021 Jour de repos

31.07.2021 Tour 6 Tie-break
01.08.2021 Tour 7 Partie 1
01.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 1
02.08.2021 Tour 7 Partie 2
02.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 2
03.08.2021 Tour 7 Tie-break
03.08.2021 Finale & pour la 3e place Tie-break
04.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 1



05.08.2021 Finale & pour la 3e place Partie 2



06.08.2021 Finale & pour la 3e place Tie-break



Cadence et départages

La cadence des parties classiques est de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité après ces 2 parties classiques, un match en 2 parties de 25 minutes + 10 secondes par coup, si l'égalité persiste, un match en 2 parties de 10 minutes + 10 secondes par coup, et si l'égalité persiste encore, 2 blitz de 5 minutes + 3 secondes par coup, et enfin, si l'égalité persiste toujours, une partie « mort subite », avec 5 minutes pour les Blancs, seulement 4 minutes pour les Noirs, avec un incrément de 2 secondes par coup à partir du 61e coup, où le match nul suffit aux Noirs pour être déclarés vainqueurs. Que ce soit en cadence classique, rapide ou blitz, les joueurs ne peuvent proposer de partager le point avant le 30e coup des Noirs.

Les prix

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d'Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (5)

  • patrickG1001

    GeorgesHenri bien d'accord avec vous concernant le champion du monde en cadence classique. Je sais que les matchs pouvaient durer longtemps dans le passé, mais je trouvais plus juste d'attribuer le titre au premier joueur ayant 6 victoires. Aucune égalité possible, les parties nulles ne changeant rien au résultat du match. Après 6 mois de match sans gagnant de 6 parties, soit le résultat se décide en 12 rounds de 3 minutes à la boxe, soit on tire au sort, au choix du challenger. Ce serait motivant pour forcer du jeu offensif et voir moins de nulles.

    Et pour sourire encore un peu, merci d'avoir repéré et signalé cette confusion entre Karjakin et Caruana dans le texte d'EE. Lol

  • EuropeEchecs

    En effet GeorgesHenri, nous nous sommes trompés avec Fabiano Caruana. Merci pour le message.

  • GeorgesHenri

    On comprend alors la colère de Karajin, celle un peu rétrospective d'avoir loupé un nul, et surtout celle de s'être laissé embarquer avec un départage qui est autre chose...une autre discipline. Il serait bien difficile de dire qui est actuellement le champion du monde en partie standard!
    On peut seulement dire que Carlsen le meilleur triathlète.

  • patrickG1001

    @Europe Échecs, petite correction à apporter à ''les douze parties classiques s'étant achevées par la nulle.'' pour le match Karjakin - Carlsen à New York. Le match s'est effectivement joué au départage, mais chacun des joueurs avait au préalable gagné une partie lors des 12 parties en cadence classique.

    Je m'en souviens bien car j'étais présent lors de la victoire de Karjakin dans la 8ème partie. Carlsen avait refusé de participer à la conférence de presse d'après match et avait quitté le lieu du match en colère.

    Karjakin aurait aussi pu annuler par répétition la 10ème qu'il a perdue, il ne l'avait pas vu. Le match s'est joué sur pas grand chose.

    C'est lors du match entre Caruana et Carlsen en 2018 que les 12 parties en cadence classique se sont terminées par des nulles.

  • GeorgesHenri

    Karajin-Duda s'offrent un peu de repos!