Jouez aux échecs en ligne, apprenez, progressez, informez-vous

Tata Steel Chess 2013

Le 75e Tata Steel Chess se déroule du 12 au 27 janvier 2013 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas. Avec Magnus Carlsen dans le «A», Romain Edouard dans le «B», Aleksandra Goryachkina dans le «C».

Le 75e Tata Steel Chess se déroule du 12 au 27 janvier 2013 à Wijk aan Zee aux Pays-Bas. L'évènement est composé de trois tournois de 14 joueurs chacun. Toutes les rondes commencent à 13h30, sauf la dernière à 12h00. Jours de repos les 16, 21 et 24 janvier. La cadence est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour 20 coups et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie. Le tout avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du premier coup.

Site officiel www.tatasteelchess.com 

Voir aussi http://twitter.com/tatasteelchess et www.facebook.com/pages/Tata-Steel-Chess

 

Magnus Carlsen

La jeune russe Aleksandra Goryachkina (14 ans), l'invitée d'Anatoly Karpov au Cap d'Agde 2012, remplace Salem Saleh dans le tournoi "C". Le Grand-Maître des Emirats Arabes Unis ayant des obligations à l'université. Aleksandra Goryachkina, récente championne du monde des moins de 18 ans, fera ainsi sa première apparition à Wijk aan Zee.

Après Joël Lautier en 2002 ;  Etienne Bacrot en 2006 dans le "A" et dans le "B" en 2008 ; Maxime Vachier-Lagrave dans le "A" ainsi que Laurent Fressinet et Vladislav Tkachiev dans le "B" en 2011, c'est maintenant au tour du grand-maître Romain Edouard, qui vient de remporter le Al Ain classic, de représenter la France dans le tournoi "B". 

Dans le tournoi "A", le Norvégien Magnus Carlsen l'avait emporté en 2010, Hikaru Nakamura en 2011 et Levon Aronian en 2012. En 2013, tout le monde attend une nouvelle victoire de Magnus Carlsen avec son Elo stratosphérique à 2861, obtenu après avoir dominé le London Chess Classic 2012.

Participants des groupes 'A', 'B' et 'C' (Elo janvier 2013)

Romain Edouard | Photo www.europe-echecs.com (DR)

VOIR, VOIRE REVOIR

69e Tournoi d'Echecs Corus 2007 | 70e Tournoi d'Echecs Corus 2008 | 71e Tournoi d'Echecs Corus 2009  | 72e Tournoi d'Echecs Corus 2010  | 73e Tournoi d'Echecs Tata Steal 2011  | 74e Tournoi d'Echecs Tata STeal 2012

Aleksandra Goryachkina (Tournoi C) | Photo www.europe-echecs.com (DR)

LE GROUPE TATA

Tata est un important groupe industriel indien. Le nom du groupe provient de celui de la famille parsie qui l'a fondé et le contrôle toujours, les Tata, originaires de Baroda dans le Goujerat, établis à Mumbai.

Parmi les compagnies du groupe Tata, la plus connue en occident est Tata Motors anciennement TELCO (Tata Engineering and Locomotives Ltd) qui produit des automobiles pour le marché indien. Sa gamme de produits comporte des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers. En mars 2008, Tata Motors a racheté Jaguar et Land Rover au constructeur automobile américain Ford Motor Company.

Le groupe a pris le nom de son fondateur, Sir Jamshedji Tata. L'automobile, avec la marque Tata Motors est une activité récente pour ce groupe impliqué, de longue date, dans les véhicules utilitaires et surtout dans presque toutes les activités industrielles et économiques : 93 sociétés au total et un chiffre d'affaires de 55 milliards de dollars. Les plus importantes sociétés du groupe sont Tata Steel (n° 4 mondial de l'acier après le rachat de Corus - ex British Steel - en 2006 pour 12,5 milliards de dollars), Tata Consultancy Services (TCS - 1re SSII asiatique, 11e mondiale, 100 000 personnes dans le monde) et Tata Communications (opérateur de télécom mondial, 7e opérateur internet mondial, n° 1 mondial pour la fourniture de téléphonie internationale). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tata_group

Ratan Tata et son successeur, Cyrus Mistry | Photo Reuters/Vivek Prakash (DR)

Un nouveau chapitre

Ratan Tata, patron du conglomérat éponyme aussi réservé qu'emblématique, a tiré vendredi [28 décembre 2012] sa révérence après vingt-et-un ans de bons et loyaux services. Avec l'arrivée de son successeur, Cyrus Mistry, un nouveau chapitre s'ouvre pour l'empire industriel indien, passé en un siècle et demi d'une petite filature de coton à un empire multisectoriel. 

Les multiples défis de la succession


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

Les réactions (72)

  • Aucune réaction pour le moment