Match nul dans la première partie entre Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen

Championnat du Monde d'Échecs 2021

Ian Nepomniachtchi et Magnus Carlsen | Photo Éric Rosen
Le Russe Ian Nepomniachtchi a joué une Espagnole dans la 1re partie du match contre le Norvégien Magnus Carlsen. Le match nul a été signé au 45e coup au terme d'une partie quelque peu décousue.

Le championnat du monde d'Échecs 2021, initialement prévu dans la deuxième moitié de l'année 2020, se déroulera finalement du 24 novembre au 16 décembre 2021, pendant l'Expo de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il oppose le Norvégien Magnus Carlsen, tenant du titre, au Russe Ian Nepomniachtchi, vainqueur du tournoi des candidats et challenger.

Site officiel https://fideworldchampionship.com Le quintuple champion du monde Viswanathan Anand est le commentateur de la retransmission officielle. Il est accompagné par Anna Muzychuk. « J'ai hâte d'être à Dubaï. C'est encore mieux quand vous pouvez dire "Comment se fait-il qu'il n'ait pas joué tel ou tel coup ?" » Anand

Les debriefings du Maître FIDE Sylvain Ravot

Le Maître FIDE Sylvain Ravot est entraîneur diplômé FIDE et FFE. Entraîneur de l'équipe de France des Jeunes en 2014, 2015, 2016 et 2018. Éditeur de vidéos depuis 2015. Réalisateur de masterclass FFE de 2018 à 2021. Auteur de la rubrique « Finales » dans la revue Europe-Echecs depuis 2020.

Le match Carlsen vs Nepomniachtchi

NomFédElo0102030405060708091011121314Total
Ian Nepomniachtchi
2782½













0,5
Magnus Carlsen

2855 ½













0,5

Les moments clés de la partie N°1

- Nepomniachtchi choisit 1.e4 et la partie Espagnole (la plus jouée dans l'histoire des championnats du monde avec 14% des parties)

- Carlsen choisit le rarissime 8...Ca5 pour affronter l'anti-Marshall 8.h3

- Nepo n'est pas surpris car il a encore 1h55 après 14.Rf1
(14.Dxd5 Korneev-Nataf 2006 !)
- Les Dames s'échangent, Carlsen a sacrifié un pion mais a la paire de Fous
(une situation typique du gambit Marshall, pourtant évité par Nepo)
- Premières longues réflexions des 2 joueurs à partir du 16e coup
- 18...Cb4 exerce une pression agaçante sur les pions blancs
- Nepo se trompe par 22.Ff4? en voulant casser la paire de Fous, Carlsen égalise

- Carlsen tente de presser par 33...b4! et Tb8! mais le Russe redonne son pion de plus et active son Roi
- Le Norvégien est symboliquement mieux mais peut difficilement en profiter, la nulle est signée en 45 coups

match Carlsen vs Nepomniachtchi : Partie N°1

Un peu partout sur Internet, les conversations sont allées bon train ces deux derniers jours, et ce jusqu'à la dernière minute, pour tenter de deviner l'ouverture de Ian Nepomniachtchi dans la première partie : Espagnole, 1.d4, 1.c4, Gambit du Roi, Écossaise... Tout y est passé ou presque.

Finalement, ce fut une partie Espagnole variante fermée, mais avec 8.h3, au lieu de 8.c3, ce qui évite un possible gambit Marshall. 8...a5!? une petite surprise, 8...b7 étant clairement plus fréquent, sur quoi Nepomniachtchi a relevé le gant en prenant le pion offert. 9.xe5 14.f1! comme dans le diagramme, une nouveauté sur 14.xd5 xd5 15.d2 f6 Korneev,O (2638)-Nataf,I (2592) Evora 2006. L'idée du coup de Roi est de parer 14...xe5 et la Tour en e1 est attaquée. 14...fb8 15.xd5 xd5 et le challenger russe a commencé à réfléchir. 16.d2 c5 17.f3. Deux parties par correspondance avaient continué par 17.c3.

Nepomniachtchi - Carlsen après 14.f1!

« Les Blancs ont un pion, mais regardez cette structure de pions. Ce n'est pas la structure la plus simple pour valoriser un pion supplémentaire. Les Noirs ont probablement une très bonne compensation, ils peuvent être en mesure d'avancer sur l'aile-Dame, ou jouer f6 et repousser le Cavalier. » Viswanathan Anand

Nigel Short, voyant cette position, a tweeté : « Magnus a commencé à réfléchir - alors maintenant la partie commence vraiment ! D'ailleurs, c'est précisément le genre de position que j'annulerais avec les Blancs et que je perdrais avec les Noirs :) »

Nepomniachtchi - Carlsen après 21...e7

17...d8!? Après 21 minutes de réflexion Magnus Carlsen décide de replacer ses Tours. 18.c3 b4 19.ec1 ac8 20.e2 c6 21.e3 e7 comme dans le diagramme. Si Ian Nepomniachtchi possédait un léger avantage, il va totalement s'évaporer avec le coup 22.f4!? xf3 23.gxf3 xf4 24.xf4 c6 La Tour protège le pion a6 attaqué par la Tour blanche en a1 et son placement sur la sixième rangée lui permettra de coulisser. 25.e1 f5 26.c3!? « Chassez le naturel, il revient au galop », le challenger vient de « blitzer » son dernier coup en 19 secondes, alors que la position s'est pourtant considérablement modifiée.

Ian Nepomniachtchi | Photo Éric Rosen

26...h4 était le coup attendu. « Nepo », à nouveau, a joué rapidement son 27.e3!? en 2 minutes, et là, dans le diagramme, il faut le reconnaître, les Noirs commencent à être un peu mieux. On l'a vu d'ailleurs dans l'attitude de Carlsen qui semblait entrevoir des opportunités de jouer pour un peu plus que le demi-point et prenait du temps. 27...f8 n'était pas dans les premiers coups de la machine. Le module préférait la nuance 27...g6!? et si 28.g2?! f5! avec un clair avantage noir. Alors que maintenant, 28.g2! est possible, puisque sur 28...f5 les Blancs ont la ressource 29.e5!, le Cavalier n'étant pas défendu. 29...g6.

Nepomniachtchi - Carlsen après 27.e3!?

Selon Anish Giri : « Magnus est capable de faire déjouer les meilleurs joueurs du monde quand ils ne sont pas dans le genre de positions dans lesquelles ils excellent. Il sait que Ian n'est pas ravi d'avoir un pion de plus ici. Il y a des gens comme Wesley So qui mettrait beaucoup de pression, mais Ian veut juste en finir. »

Nepomniachtchi - Carlsen après 37.c2

30.e1 a été joué en 45 secondes. 30...g7 31.e4!? Cette fois Ian a pris son temps, mais le coup semble étrange. D'ailleurs, Viswanathan Anand a facilement anticipé la réponse de Magnus 31...f5. 32.e3 a été joué a tempo, suivi par 32...e6 avec, selon le module d'analyse, une position noire légèrement préférable. 33.g2 b4 34.e2 C'est l'idée qui aurait dû être jouée à la place de 30.e1 pour défendre les pions de l'aile-Dame. Jouée seulement maintenant force les Noirs à rendre le pion de plus après 34...b8 35.d2 bxc3+ 36.bxc3 xb3 37.c2 comme dans le diagramme.

Oublions un instant les évaluations informatiques et posons simplement la question : lequel des deux joueurs est le plus à l'aise dans ce type de positions ? Et la réponse est évidente : Magnus Carlsen. Le Norvégien peut ici appliquer sa « philosophie » : « J'essaie de jouer 40 ou 50 bons coups et je défie mon adversaire d'en faire autant. Même si la position est simple ou semble simple, je tente de rester concentré et créatif, de trouver les possibilités qui s'y cachent. » Magnus Carlsen en 2014. — 37...b7 38.h4 f7 [38...cb6!? semblait logique.] 39.ee1 f6 40.e3 d7 et le premier contrôle du temps est atteint dans le diagramme.

Nepomniachtchi - Carlsen après 40...d7

Le Cavalier blanc, en e3, se retrouve enfin sur la case lui permettant de gambader. 41.c4 menaçant du gain de la qualité par une fourchette sur les deux Tours. 41...e7 41.e5 et les joueurs ont décidé d'en rester là après 42...d6 43.c4 c6 44.e5 d6 45.c4 ½-½

Magnus Carlsen | Photo Niki Riga

Magnus Carlsen : « Je ne me faisais pas particulièrement de soucis dans la position que j'ai obtenue. L'ouverture que j'ai jouée n'est pas une ouverture que vous pouvez vous permettre si vous n'acceptez pas de jouer avec un pion de moins en échange de la paire de Fous. »

Magnus Carlsen : « Un résultat solide. J'ai l'impression d'avoir tremblé un peu parfois - il y a certainement des choses que j'aurais pu faire mieux - mais dans l'ensemble, le résultat est assez juste. »

Ian Nepomniachtchi : « Le 8...a5!? de Magnus Carlsen était un coup que j'ai étudié avant le match et ce n'était donc pas une grosse surprise. »

Ian Nepomniachtchi : « Vous êtes normalement très nerveux jusqu'à ce que les choses commencent, mais une fois le premier coup joué, ce n'est plus le moment pour être nerveux ; vous devez commencer à jouer. »

Une première partie quelque peu décousue, sans doute dû à la tension du premier affrontement après des mois de préparation. Nous avons été étonnés par les connaissances théoriques de Ian Nepomniachtchi après le rare 8...a5!?, démontrés par la nouveauté 14.f1!. En revanche, la suite de la partie n'a guère été convaincante, et quelques séquences de coups laissent dubitatif. D'une manière plus générale, on peut affirmer que le challenger n'a rien obtenu de tangible, bien au contraire, et Magnus Carlsen s'est parfois retrouvé à deux doigts de prendre un avantage. D'ailleurs, le champion du monde a lâché : « Je ne dirais pas que je n'ai jamais été optimiste... Toutefois j'ai pensé que les chances de l'emporter n'étaient pas réalistes. »

Les parties du match de championnat du monde Magnus Carlsen vs Ian Nepomniachtchi

Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (21)

  • pat217125

    Azimut,
    En face de l'échiquier, un joueur est seul; c'est vrai.
    Mais, avec l'avènement de l'"intelligence" artificielle, ce n'est plus tout à fait vrai.
    Et c'est bien le problème.

  • Azimut

    En clair : oui au travail d'équipe pour la phase préparatoire.
    Mais le combat devant l'échiquier doit se faire seul. 😀

  • Azimut

    La version d'aujourd'hui avec incrément a le mérite d'éviter les ajournements !
    De cette façon on est sûr que le joueur qui gagne sa partie la gagne SEUL devant l'échiquier (ou la perd ou fait nul) 😀

  • pat217125

    Pour SylvainRavot,
    quelle était la cadence de jeu pour les championnats du monde
    Spassky contre Fischer et ceux ayant opposé Karpov à Kasparov?
    Sur quel site peut-on trouver les cadences des parties des différents championnats du monde?
    Merci pour la réponse.

  • SylvainRavot

    Durant le championnat du monde 1927 Capablanca - Alekhine, la cadence était de 2h30 pour 40 coups. La cadence actuelle de 2h pour 40 coups puis 1h pour 20 coups n'a rien d'une cadence "moderne", elle était déjà utilisée en 1993 dans le match Kasparov - Short (la seule différence étant qu'ils ajournaient au 61e coup) ou en 2000 Kasparov - Kramnik.
    Certes, l'absence d'incrément peut un peu plus pousser les joueurs à la faute avant les contrôles de temps, mais d'une ça a finalement quasiment toujours été le cas dans l'histoire et de deux sur les 24 dernières parties lentes de championnat du monde, 22 se sont finies par une nulle. Ainsi, bien que je n'y sois pas personnellement favorable, la suppression de l'incrément, pour revenir à l'ancienne cadence, ne me choque pas plus que ça.