Appariements du Tournoi des Candidats

Tournoi des Candidats 2022

Le tirage au sort des numéros pour le Tournoi des Candidats, qui débutera le 16 juin 2022 à Madrid, a été effectué le 28 avril 2022, lors du Conseil de la FIDE à Abu Dhabi. Le système des départages.


Le tirage au sort des numéros pour le Tournoi des Candidats a été effectué aujourd'hui, 28 avril 2022, lors du Conseil de la FIDE à Abu Dhabi, au cours d'une cérémonie organisée par l'arbitre en chef, Anastasia Sorokina. Les 8 joueurs s'affronteront dans un tournoi à double ronde (14 parties). Le vainqueur sera qualifié pour le match du championnat du monde prévu en 2023. Source https://fide.com/news/1716

La vice-présidente de la FIDE, Anastasia Sorokina, en qualité d'arbitre en chef, a mené la cérémonie du tirage au sort du tournoi des candidats qui débutera le 16 juin 2022 à Madrid. Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, ainsi que les présidents délégués : Bachar Kouatly, Mair Mamedov, Michael Khodarkovsky, Lukasz Turlej, la trésorière Zhu Chen, et le président du continent asiatique, Sheikh Sultan bin Khalifa Al, ont tiré les appariements du premier tour. Nous devrons encore attendre avant de connaître l'adversaire de Ian Nepomniachtchi ; le Russe Sergey Karjakin ou son remplaçant, le Chinois Ding Liren.

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, a tiré au sort pour Ian Nepomniachtchi, qui jouera sous le drapeau de la FIDE. Le président délégué de la FIDE, Bachar Kouatly, a tiré au sort pour Alireza Firouzja, Michael Khodarkovsky pour Fabiano Caruana (un numéro a été automatiquement attribué à Hikaru Nakamura), Mahir Mammedov pour Teimour Radjabov, Zhu Chen pour Richard Rapport et Lukasz Turlej pour Jan-Krzysztof Duda.

Actualisation du 25 mai 2022 : Magnus Carlsen a laissé entendre qu'il n'était pas certain de vouloir défendre son titre de Champion du monde d'échecs. Apparemment, la Fédération Internationale des Échecs prend les devants et publie un règlement en cas de désistement du Norvégien. Source : https://fide.com/news/1787

  • Si l'un des participants au Match pour le Championnat du Monde 2023 refuse de jouer, il sera remplacé par le joueur qui a terminé deuxième du Tournoi des Candidats FIDE 2022.
  • Si un autre remplacement est nécessaire, le joueur qui a terminé troisième du Tournoi des Candidats FIDE 2022 prendra sa place.
  • Si un remplacement supplémentaire est nécessaire, le joueur qui a le meilleur classement Elo dans la liste FIDE de janvier 2023 sera invité.

    Ce joueur devra avoir joué au moins 50 parties classiques officielles entre février 2022 et janvier 2023. La FIDE n'ayant pas vraiment apprécié les 26 parties de Ding Liren jouées en Chine avec peu d'adversaires, tous Chinois, elle précise que quarante de ces cinquante parties devront être jouées dans des tournois internationaux avec la participation de joueurs d'au moins 4 fédérations différentes dans chaque tournoi.

    En cas d'égalité au classement Elo, les critères suivants, par ordre de priorité, prévaudront : 1. Le nombre de parties classiques dans la liste FIDE entre février 2022 et janvier 2023 ; 2. Le joueur qui aura joué le plus de parties ; 3. Un tirage au sort.
Le tirage au sort des numéros a donné
1Jan–Krzysztof Duda
2Liren Ding
3Fabiano Caruana
4Teimour Radjabov
5Alireza Firouzja
6Hikaru Nakamura
7 Ian Nepomniachtchi
8Richard Rapport

Appariements du tournoi des Candidats 2022

Ronde 1 – 17 juin 2022
Jan-Krzysztof Duda Richárd Rapport
Liren Ding Ian Nepomniachtchi
Fabiano Caruana Hikaru Nakamura
Teimour Radjabov Alireza Firouzja
Ronde 2 – 18 juin 2022
Richárd Rapport Alireza Firouzja
Hikaru Nakamura Teimour Radjabov
Ian Nepomniachtchi Fabiano Caruana
Jan-Krzysztof Duda Liren Ding
Ronde 3 – 19 juin 2022
Liren Ding Richárd Rapport
Fabiano Caruana Jan-Krzysztof Duda
Teimour Radjabov Ian Nepomniachtchi
Alireza Firouzja Hikaru Nakamura
Ronde 4 – 21 juin 2022
Richárd Rapport Hikaru Nakamura
Ian Nepomniachtchi Alireza Firouzja
Jan-Krzysztof Duda Teimour Radjabov
Liren Ding Fabiano Caruana
Ronde 5 – 22 juin 2022
Fabiano Caruana Richárd Rapport
Teimour Radjabov Liren Ding
Alireza Firouzja Jan-Krzysztof Duda
Hikaru Nakamura Ian Nepomniachtchi
Ronde 6 – 23 juin 2022
Teimour Radjabov Richárd Rapport
Alireza Firouzja Fabiano Caruana
Hikaru Nakamura Liren Ding
Ian Nepomniachtchi Jan-Krzysztof Duda
Ronde 7 – 25 juin 2022
Richárd Rapport Ian Nepomniachtchi
Jan-Krzysztof Duda Hikaru Nakamura
Liren Ding Alireza Firouzja
Fabiano Caruana Teimour Radjabov
Ronde 8 – 26 juin 2022
Richárd Rapport Jan-Krzysztof Duda
Ian Nepomniachtchi Liren Ding
Hikaru Nakamura Fabiano Caruana
Alireza Firouzja Teimour Radjabov
Ronde 9 – 27 juin 2022
Alireza Firouzja Richárd Rapport
Teimour Radjabov Hikaru Nakamura
Fabiano Caruana Ian Nepomniachtchi
Liren Ding Jan-Krzysztof Duda
Ronde 10 – 29 juin 2022
Richárd Rapport Liren Ding
Jan-Krzysztof Duda Fabiano Caruana
Ian Nepomniachtchi Teimour Radjabov
Hikaru Nakamura Alireza Firouzja
Ronde 11 – 30 juin 2022
Hikaru Nakamura Richárd Rapport
Alireza Firouzja Ian Nepomniachtchi
Teimour Radjabov Jan-Krzysztof Duda
Fabiano Caruana Liren Ding
Ronde 12 – 1 juillet 2022
Richárd Rapport Fabiano Caruana
Liren Ding Teimour Radjabov
Jan-Krzysztof Duda Alireza Firouzja
Ian Nepomniachtchi Hikaru Nakamura
Ronde 13 – 3 juillet 2022
Ian Nepomniachtchi Richárd Rapport
Hikaru Nakamura Jan-Krzysztof Duda
Alireza Firouzja Liren Ding
Teimour Radjabov Fabiano Caruana
Ronde 14 – 4 juillet 2022
Richárd Rapport Teimour Radjabov
Fabiano Caruana Alireza Firouzja
Liren Ding Hikaru Nakamura
Jan-Krzysztof Duda Ian Nepomniachtchi

Départages du Tournoi des Candidats FIDE 2022

Conformément à la décision prise lors de la réunion du Conseil de la FIDE du 27 décembre 2021, un système éliminatoire a été introduit au Tournoi des Candidats pour la première place. Cette décision a été prise après consultation de tous les joueurs déjà qualifiés pour la compétition. Un départage sera joué quel que soit le nombre de joueurs à égalité à la première place, et peu importe le nombre de gains dans le tournoi de parties classiques. Le système comprend des parties rapides et des blitz, au cas où seul le rapide ne suffirait pas. Source du 9 mai 2022 : https://www.fide.com/news/1729

En cas d'ex aequo pour la première place du Tournoi des Candidats, un départage sera disputé pouvant comporter jusqu'à trois étapes.

Première étape
Si deux joueurs à égalité pour la première place, un match en deux parties rapides en 15 minutes + 10 secondes par coup. En cas d'égalité à trois joueurs ou plus, un tournoi rapide toutes rondes en 15 minutes + 10 secondes par coup.

Deuxième étape (en cas d'égalité après la 1re étape)
Si deux joueurs à égalité, un match en deux blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup. En cas d'égalité à trois joueurs ou plus, un tournoi de blitz toutes rondes de 3 minutes + 2 secondes par coup.

Troisème étape (en cas d'égalité après la 2e étape)
Selon le nombre de joueurs, un match à élimination directe ou un tournoi à élimination directe. Chaque match consiste en un seul blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup. Les couleurs sont déterminées par un tirage au sort. En cas d'égalité, une autre partie sera jouée avec les couleurs inversées. S'il y a un autre match nul, les adversaires joueront jusqu'au premier résultat décisif.


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (6)

  • GeorgesHenri

    Je me souviens d'avoir lu dans EE que Carlsen avait des hésitations à disputer sa place de champion du monde, sauf si Alireza Firouzja devenait finaliste. Si, comme c'est très probable, et non souhaitable A.Firouzja, qui dispute son premier tournois des candidats ne gagne pas. Alors le tournois des candidats sera aussi, comme à l'époque Fischer-Karpov, le Championnat du Monde. Chacun sait qu'en aucun cas Fischer ne pouvait battre Karpov, et donc Karpov qui le savait aussi, n'a pas été handicapé par ce non match. Mais aujourd'hui, dans les conditions actuelles, ce nouveau Champion du Monde devra vivre avec l'idée qu'il n'a jamais battu Carlsen, et qu'à tout moment celui-ci peut remettre les pendules à l'heure.
    Pour mettre bon ordre à cet écart ente Carlsen et les autres, il faut rétablir la hiérarchie des échecs en partie classique. Et là, on ne sait pas qui serait le premier mondial. Il y a bien une demi- douzaine de joueurs dans un mouchoir, Carlsen compris.

    • EuropeEchecs

      Si le Norvégien, à l’instar de l’Américain Robert James Fischer, abandonnait son titre mondial, nous pourrions alors avoir un match pour le titre de champion du monde d’échecs entre le premier et le second d’un tournoi des Candidats.

  • justicebutcha22

    J'espère vivement que le huitième homme sera DING LIREN ... et GLOIRE ... aux ECHECS au plus haut niveau! ;-)

  • ludor

    "qu'il aura plié".....

  • clyde972

    un beau plateau , de belles rencontres en perspective , l'échecs à leurs plus haut niveaux .
    j'espère que ding pourra venir nous régaler .
    Un ding firouzja mmh

  • ludor

    Firouzja, dernière ronde avec les noirs contre Caruana. Espérons qu'il est plié le tournoi avant!!!!!!